Oenologie

L’atelier est animé par Dominique… Contact : oenologie@abclboissy.fr
Séances dans la Salle des Loisirs à 20h30…

_______________

Mardi 08 mars 2016
Les Vins de Fronsac

_______________

Dimanche 24 janvier 2016
Journée Spéciale Gobine
Les membres du club fêtent la Saint-Vincent
Repas traditionnel et Contes de la Gobine en soirée

_______________

Mardi 08 décembre 2015
Les Vins du Duché d’Uzès
Thème proposé et présenté par Pierrot.

Les vins dégustés.

_______________

Vendredi 20 Novembre 2015
Soirée Beaujolais Nouveau 2015

_______________

Lundi 19 octobre 2015
Soirée Ouverture de la Saison 2015/2016
Les Vins Italiens
Thème proposé et présenté par Jean-Paul.

L’Italie vinicole et ses appellations.
Les 8 vins dégustés.

_____________________________________________

Mercredi 01 juillet 2015
Soirée spéciale : Clôture Saison 2014/2015
Plancha & Vins d’été

plancha_____________

Mercredi 03 juin 2015
Les Vins du Languedoc
LanguedocRoussillon

_____________

Mercredi 06 mai 2015
Les vins d’Auvergne

Thème proposé et présenté par Dominique.

Cotes Auvergne
Documentation de la soirée :
Le vignoble des Cotes d’Auvergne
Cave Saint Verny
AOC Saint Pourcain
Saint Pourcain – Domaine Nebout
Boudes rouge
Impromptu & Corent
Impromptu

_____________

Mercredi 04 mars 2015
Les vins rouges de la région d’Auxerre

Thème proposé et présenté par Jean-Paul.
carte Auxerrois

Au sud/sud-est de la ville d’Auxerre, le vignoble Auxerrois s’étend sur un territoire de 17 communes, du sud-ouest du village de Mouffy, à Irancy au sud-est, et Chitry à l’est.

Ce vignoble historique est référencé comme le plus ancien vignoble de la région, grâce aux fouilles archéologiques d’Escolives-Sainte-Camille, où a été retrouvé un bas-relief illustré d’une grappe de raisin datant du IIe siècle.
Les vignes du vignoble de l’Auxerrois sont plantées sur des sols du Jurassique moyen et supérieur, constitués de calcaires, marnes et argiles et produisent des vins blancs, rouges et rosées.
Les vins sont produits à partir des cépages bourguignons : le Chardonnay et l’Aligoté pour le vin blanc, et le Pinot Noir et le Gamay pour la production de vin rouge.
On y retrouve également le Sauvignon en blanc, d’introduction plus récente et le César en rouge, cépage parfois associé au Pinot noir pour l’élaboration de l’appellation Irancy.

Le vignoble de l’Auxerrois offre 6 principales appellations :
Les appellations villages :
Irancy : les communes de production de cette appellation sont Irancy, Cravant et Vincelottes. Il s’agit d’un vin rouge dont des nuances apparaissent selon qu’il s’agit de cuvées franches de pinot noir ou de cuvées teintées de césar. Sous un robe pourpre soutenue, les irancy développent un bouquet de fruits rouges (cassis, griotte, framboise, mûre) où entrent parfois des senteurs florales, réglissées ou poivrées. Au palais, les tanins se fondent pour laisser place à une structure ferme et veloutée. Son acidité lui assure une garde excellente.
Saint-Bris : ce vin blanc sauvignon est produit sur les communes de Saint-Bris-le-Vineux, Chitry, Irancy, Quenne et Vincelottes. Il décline des notes d’agrumes (pamplemousse, mandarine), de pêche et de feuilles de cassis froissées. S’accompagnant parfois de nuances exotiques (litchi), cette complexité débouche sur un fruité ample, floral et tendre teinté d’une finale épicée et iodée. L’âge l’amènera vers des arômes de confitures et de fruits confits. À déguster dans sa jeunesse ou après quelques années.

Les appellations régionales :
Bourgogne Chitry : l’appellation Bourgogne Chitry est réservée aux vins blancs, rouges et rosés produits dans l’aire délimitée de la commune de Chitry. En blanc, le bourgogne Chitry a la robe bien dorée et riche en reflets parfois légèrement verts. Son bouquet marie la fleur (aubépine, chèvrefeuille) et le fruit (citron vert, pamplemousse). Sa bouche est harmonieuse, portée par une acidité qui lui permet de se garder quelques années. En rouge, ce vin développe des arômes de fruits rouges sous un rubis affirmé.
Bourgogne Côtes d’Auxerre : cette appellation est réservée aux vins blancs, rouges et rosés produits sur les communes d’Augy, Saint-Bris-le-Vineux, Auxerre, Vaux, Champs-sur-Yonne, Quenne et Vincelottes. Le Côtes-d’Auxerre rouge est caractérisé par une robe rubis intense, où l’on perçoit des notes de cerise, framboise et fruits noirs sur les vignes les plus anciennes. Blanc, il est lumineux et doré, quelquefois teinté de reflets verts ; il attaque sur l’amande, la noisette et les fleurs blanches et monte vite en puissance sur une belle minéralité.
Bourgogne Coulanges-la-Vineuse : ses communes de production sont : Coulanges-la-Vineuse, Migé, Mouffy, Jussy, Escolives-Sainte-Camille, Val-de-Mercy Souple et fruité, le Bourgogne Coulanges-la-Vineuse est très agréable durant ses 3 ou 4 premières années et gagne à être dégusté sur le fruit. Rubis-pourpre, un vin où domine l’arôme de la cerise (les vergers de cerisiers sont nombreux dans le secteur) mais aussi de cassis et de fraises. Ses saveurs sont bien équilibrées, avec une belle rondeur en bouche, sans excès tannique et d’une longueur appréciable. En blanc, c’est un vin produit sur l’ensemble du vignoble coulangeois. Il décline des arômes de fleurs blanches aux accents minéraux. En rosé, le vin est fruité aux arômes intenses, issu du Pinot Noir.
Crémant de Bourgogne : l’appellation Crémant de Bourgogne est réservée aux vins effervescents élaborés à partir de vins tranquilles (dits vins de base) préparés selon la méthode traditionnelle. Elle est réservée à 55 communes du département de l’Yonne. Le Crémant de Bourgogne conserve un caractère vif et tranché. Demi-sec ou sec, cette vivacité se transforme en douceur et fait place à la sucrosité. Les arômes d’agrumes, floraux ou minéraux accompagnent fraîcheur et élégance en bouche avec une acidité qui permet l’équilibre entre la puissance aromatique et la légèreté. Le blanc de blancs, se parfume de fleurs blanches, d’agrumes ou de pomme verte. Avec le temps, les arômes évoluent sur des notes de fruits à noyau comme l’abricot, la pêche et le pain grillé. Le blanc de noirs exhale des arômes de petits fruits, cerise, cassis ou framboise. C’est un vin puissant en bouche, long et persistant. Le rosé, élaboré à partir du Pinot Noir, avec ou sans Gamay, est un vin délicat aux subtils arômes de fruits rouges.

_____________

Mardi 16 décembre 2014
Soirée vins de Banyuls
animée par Bernard (œnologue)
Découverte des vins de la Cave de l’Abbé Rous

Installée à Banyuls-sur-Mer, la Cave de l’Abbé Rous produit et commercialise une belle gamme de vins d’AOC Collioure et Banyuls. Son nom a été choisi en hommage à l’Abbé qui à la fin du XIXème siècle s’instaura premier négociant éleveur de vins de Banyuls pour financer la construction d’une église pour le village.
Elle s’appuie sur 750 vignerons et leurs 1150 hectares de vignes parmi lesquels elle réalise des sélections pour élaborer ses cuves.
La qualité est son exigence et cela pour l’ensemble des étapes de l’élaboration des vins, de la conduite de la vigne à la vinification et de l’élevage à la présentation.
Forte d’un savoir faire unique pour l’élevage des Banyuls et des Banyuls Grand Cru, sa gamme est d’une grande richesse.
Visitez le site Internet : www.abberous.com

 

_____________

Jeudi 30 octobre 2014
Soirée Ouverture de la Saison 2014/2015
3 cépages blancs coup de cœur des animateurs…
Thème proposé et présenté par Dominique et Jacky.

– Sauvignon : Reuilly Valéry Renaudat
– Chardonnay : Very Limoux
– Viognier : Réserve les Argentines

______________________________________________

Jeudi 19 juin 2014
Soirée spéciale : Clôture Saison 2013/2014
BBQ & Rosés d’été
BBQ été

Visualisez ici les fiches descriptives des vins dégustés.

_____________

Jeudi 22 mai 2014
LES COSTIERES DE NIMES
minicarte costieres nimes

Commentaires : Jean Claude Mathieu

Découverte de 6 Vins du CHATEAU DE CAMPUGET à MANDUEL (Gard)
www.campuget.com

 
BLANC :
CHATEAU L’AMARINE : Cardinal de Bernis Blanc (50% Grenache et 50% Roussane)
CHATEAU CAMPUGET : 1753 Viognier (100%)
 
ROSÉ :
CHATEAU CAMPUGET : 1753 Syrah et Vermentino (90% Syrah et 10% Vermentino)
 
ROUGE :
CHATEAU CAMPUGET : 1753 Syrah (100%)
CHATEAU CAMPUGET : Cardinal de Bernis (50% Syrah et 50% Grenache)
CHATEAU L’AMARINE : Sommelière
(Majorité Syrah)
 

_____________

Jeudi 10 avril 2014
Grand Vin de Bordeaux
logo-chateau-dauzac-bb

Millésime 2005 (présenté en magnum)

De la vigne aux vins…
C’est dans le secret du chai que naît l’émotion Château Dauzac. La rencontre entre le terroir, l’innovation et le savoir-faire crée des millésimes d’exception.
La poésie du temps…
Les vins vieillissent sous le regard attentif du maître de chai. Élaborées à partir de bois issus des plus belles forêts domaniales françaises, les barriques de chêne utilisées pour l’élevage apportent de la complexité au vin. Château Dauzac a sélectionné cinq maîtres tonneliers au savoir-faire reconnu. Travailler avec différents tonneliers apporte subtilité et nuances à l’élevage : l’origine du bois, l’intensité de la chauffe ou le mode de séchage influent en effet sur les arômes des vins. Une fois clarifié et après 16 à 18 mois d’élevage, le vin est prêt à être mis en bouteille.
L’assemblage crée le style de Dauzac…
Façonner avec subtilité la personnalité du vin : c’est tout l’art du maître de chai, accompagné dans ce travail de sélection et de création par notre œnologue conseil. Tous deux doivent trouver l’équilibre entre le style de la Maison et le caractère de chaque vendange. Avec sensibilité et intuition, ils assemblent les vins provenant des différentes parcelles et le vin de presse pour atteindre la juste mesure entre fraîcheur et complexité, délicatesse et fermeté des tanins… Et faire naître des millésimes qui tendent à la perfection
L’émotion de la dégustation…
De cette exigence constante d’excellence naissent des crus singuliers. Élégants, les vins de Château Dauzac portent l’empreinte de leur terroir exceptionnel. Jeunes, ils se font tendres et charmeurs. Ils révèlent la puissance et la vivacité du fruit et dévoilent des notes fraîches de fruits rouges. Avec l’âge, le bouquet s’amplifie. Les vins développent une complexité aromatique unique et une remarquable présence en bouche. Plus qu’une dégustation, Château Dauzac vous offre une expérience ».
Vous trouverez davantage d’information sur le site suivant :
http://www.chateaudauzac.com/notre-histoire/
En introduction, pour une  mise en bouche… le fameux MUSCADET CHATEAU GRAVELLE « Gorges » 2005 (Déjà dégusté et apprécié).

Les vins dégustés :
Muscadet Chateau de la Gravelle Gorges 2005
Lalande de Pomerol Chateau Haut-Surget 2007
Cépage Carmenere
Margaux Chateau Dauzac 2005

  _____________

Jeudi 13 février 2014
Soirée Vins Biologiques

Bio ABCliquez ici pour lire les fiches techniques des vins Bio : Fiche n°1  &   Fiche n°2
Cliquez ici pour consulter le descriptif des vins Bio dégustés.

 

_____________

Jeudi 19 décembre 2013
Soirée découverte animée par Olivier (AOC)
Les principaux cépages de cuve*

(Dégustation de Pinot noir, Gamay, Cabernet, Carignan, Merlot, …)

Dans le langage courant, un cépage est un type de plant de vigne caractérisé par des particularités propres qui s’expriment au point de vue physique : la forme des feuilles et des grappes, la couleur des raisins à maturité, la composition des raisins, etc…
Parmi les différents cépages on distingue les cépages de cuve, destinés à la production de vin, des cépages de table, destinés à la production de raisin de table.

On compte aujourd’hui dans le monde environ 9 500 cépages cultivés qui sont souvent connus sous des noms multiples.
L’étude des cépages et de leurs caractéristiques s’appelle l’ampélographie .

_____________

Jeudi 17 octobre 2013
Soirée Ouverture de la Saison 2013/2014
Le vin de vos vacances…
banniere-vin-ete
Apportez votre Vin et un commentaire (Terroir/Climat-Cépage et Vigneron)

______________________________________________

Jeudi 13 juin 2013
Soirée spéciale : Clôture Saison 2012/2013
Vins & Fromages de Loire
du mont Gerbier-de-Jonc à Nantes…

Soirée animée par Olivier (AOC à la Queue les Yvelines)

_____________

Jeudi 18 avril 2013

LES VINS ROSÉS DE PROVENCE

_____________

Mardi 02 avril 2013

LES PRINCIPAUX CÉPAGES BLANCS (suite)
Soirée animée par Olivier (AOC à la Queue les Yvelines)
Œnologue vice champion de France et finaliste au championnat d’Europe…

Découverte de 2 vins blancs :

  • MUSCADET proposé par Roger.
  • CHINIAN proposé par Gervais.

Dégustation de 3 (très) grands vins blancs :

  • BOURGOGNE : Corton Charlemagne 2003 (cépage Chardonnay)
  • COTES DU RHONE Septentrional : Condrieu 2011 (cépage Viognier)
  • COTES DU RHONE Méridional : Châteauneuf-du-Pape 2009 (cépages Clairette & Grenache)

_____________

Jeudi 28 février 2013

LES PRINCIPAUX CÉPAGES BLANCS (première partie)

  • CHARDONNAY
  • SAUVIGNON
  • CHENIN
  • VIOGNIER
  • GUEWÜRSTRAMINER
  • MUSCAT

Visualisez ici les fiches descriptives des vins dégustés.

_____________

Jeudi 20 décembre 2012

DÉGUSTATION CRÉMANTS & CHAMPAGNES
Soirée animée par Olivier (AOC à la Queue les Yvelines)
Œnologue vice champion de France et finaliste au championnat d’Europe…

Découverte de 3 Crémants :
– Alsace
– Bourgogne ou Jura
– Touraine

Découverte de 3 Champagnes :
– Extra Brut Blanc de Blanc de chez Michel Gonet (millésime 2004)
– Brut Blanc de Noir de chez Lamiable (millésime 2005)
– BOLLINGER (grand millésime 2004)

_____________

Jeudi 08 novembre 2012

DÉGUSTATION DE 6 CRUS DU BEAUJOLAIS
Dégustation d’une sélection de 6 crus parmi les dix que compte le Beaujolais…

10crusbeaujolais.jpg

 

Les dix crus du Beaujolais possèdent chacun un caractère spécifique lié aux différents terroirs.
  • Brouilly (1200 ha)
  • Chenas (260 ha)
  • Chiroubles 3(50 ha)
  • Côtes de Brouilly (290 ha)
  • Fleurie (800 hha)
  • Julienas (580 ha)
  • Morgon (1100 ha)
  • Moulin-à-vent (650 ha)
  • Régnié (650 ha)
  • Saint-Amour (280 ha)
Beaujolais s’écrit avec un « s » parce qu’en fait, il y en a 12…
A ces dix crus, il faut ajouter :
  • Le Beaujolais (9700 ha)
  • Le Beaujolais village (6278 ha)

Vins sélectionnés pour cette soirée :
– Chenas,
Domaine Laurent PERRANCHON : Vistez le site.
– Fleurie, Domaine Laurent PERRANCHON : Visitez le site
– Beaujolais-Village, Domaine Laurent PERRANCHON : Visitez le site
– Saint Amour 2011, Domaine des Darrezes : Visitez le site.
– Morgon 2006, Vignoble Gouillon : Visitez le site.
– Moulin à Vent 2002, Domaine Bernard Fumet : Visitez le site.

_____________

Jeudi 25 octobre 2012

LES PRINCIPAUX CÉPAGES ROUGES

  • GAMAY
  • PINOT NOIR
  • MERLOT
  • CABERNET FRANC
  • GRENACHE
  • SYRAH

Vins sélectionnés par Olivier (AOC à la Queue les Yvelines)
Cliquez ici pour consulter le descriptif des vins dégustés.

 

 

_____________

Séance du Jeudi 25 Octobre 2012

LES PRINCIPAUX CÉPAGES ROUGES

_____________

Séance du Jeudi 25 Octobre 2012

LES PRINCIPAUX CÉPAGES ROUGES