La commune rurale de Boissy-sans-Avoir est située à environ 22 kilomètres à l’ouest de Versailles et à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Mantes-la-Jolie.
Le village de Boissy-sans-Avoir qui est localisé dans l’arrondissement de Rambouillet fait partie du canton de Montfort l’Amaury qui compte 29 communes.
A l’écart des grands axes de communications, la commune est desservie au Sud par la RN 12 et à l’Est par la RD 76. Elle est traversée d’Est en Ouest par la RD 42 allant de Neauphle-le-Château vers Garancières.
Sa superficie est de 403 hectares. Sa population est de 612 habitants.
Le site du village de Boissy-sans-Avoir est un site de plateau agricole, horizontal, paysage dans lequel la perception des obstacles se trouve dissimulée dans la verdure.
Le domaine bâti fondu dans une végétation assez dense est constitué pour l’essentiel de pavillons bien intégrés dans le paysage.
Commune à vocation agricole, Boissy-sans-Avoir est cernée de champs s’étendant à perte de vue où la présence du végétal est importante : haies, murs végétalisés, jardins renforçant le caractère rural de la commune.
L’activité économique de la commune qui ne dispose d’aucun commerce est, pour l’essentiel, constitué d’agriculteurs et d’artisans.